Edit Game
Biais cognitifs
 Delete

Use commas to add multiple tags

 Private  Unlisted  Public




Delimiter between question and answer:

Tips:

  • No column headers.
  • Each line maps to a question.
  • If the delimiter is used in a question, the question should be surrounded by double quotes: "My, question","My, answer"
  • The first answer in the multiple choice question must be the correct answer.






 Save   12  Close
Qu'est-ce qu'un biais cognitif ?
Une altération du traitement de l'information par notre cerveau, qui fausse notre jugement
Le biais de confirmation nous fait accorder plus d'importance aux informations qui confirment nos croyances. Un exemple ? Comment s'en prémunir ?
Lire et regarder du contenu qui va à l'encontre de nos croyances. Ouvrir le débat pour comprendre l'autre sans vouloir forcément le faire changer d'avis.
Le biais d'ancrage ou focalisation nous pousse à utiliser la première information dont on dispose comme référence et point de comparaison. Un exemple ? Comment s'en départir ?
Ne pas rester sur une première impression, chercher d'autres informations, d'autres sources.
Le biais de simple exposition nous invite à croire à une hypothèse, un candidat, un produit... parce ce qu'on le lit, on le voit, on l'entend souvent. Un exemple ? Comment s'en prémunir ?
S'informer davantage et plus en profondeur sur le sujet, quitte à remettre en cause notre pendant pour l'hypothèse, le candidat, le produit...
Le biais de disponibilité nous pousse à surestimer l'importance des informations facilement mémorisables ou récentes. Un exemple concret ? Comment le corriger ?
Compléter les informations et les mettre en perspective d'éléments plus anciens, plus représentatifs, recontextualisés.
La façon dont une information ou une question nous est présentée influence notre jugement. C'est le biais de cadrage. Un exemple concret ? Comment le corriger ?
Changer de point de vue, voir l'information sous un autre angle, envisager plusieurs réponses/solutions
La tendance à juger une personne, un groupe... en se basant sur une impression globale, souvent issue d'une seule caractéristique : c'est l'effet de halo. Un exemple concret ? Comment le corriger ?
Connaitre ses propres préjugés, nourrir sa connaissance de la personne par d'autres caractéristiques, être à plusieurs et échanger les informations
L'erreur fondamentale d'attribution nous pousse à à attribuer le comportement des autres à leur personnalité plutôt qu'à la situation dans laquelle ils se trouvent. Un exemple concret ? Comment la corriger ?
Observer les éléments de contexte, des intentions ou des raisons externes moins visibles que le comportement observé.
La tendance à surestimer le degré auquel nos croyances, opinions, préférences et valeurs sont partagées par les autres : c'est le biais de faux consensus. Un exemple concret ? Comment s'en départir ?
Côtoyer des personnes de tout âge, de tout milieu social, de toute culture, ayant des métiers et des passions très divers.
Quand des personnes surestiment leur compréhension ou leur connaissance d’un sujet, souvent sans avoir une base solide pour cette confiance, c'est l'illusion de savoir. Un exemple concret ? Comment s'en prémunir ?
Conscientiser ce que nous savons et ne savons pas de façon approfondie, adopter une attitude d'apprentissage continu, rester humble, se remettre en question
La tendance à poursuivre une entreprise ou un projet dans lequel du temps, de l’argent, des efforts ont déjà été investis alors que l'impact est faible : c'est le biais des coûts irrécupérables. Un exemple concret ? Comment s'en prémunir ?
Comprendre qu'un coût n'est pas gâché s'il est irrécupérable : c'est simplement un coût passé. Ne pas s'entêter dans des impasses.
Accorder plus d'attention et de poids aux expériences négatives qu'aux positives : c'est le biais de négativité. Un exemple concret ? Comment le corriger ?
Remettre les événements dans un contexte temporel long, et relever les expériences positives. Etre conscient qu'on parle moins de ce qui va bien, souligner le +